A propos de Défense, de vocations et d’élections…

Classé dans : AJD | 0

Voici le dernier bulletin de cette année 2016.

Une année marquée, une fois encore, par un odieux attentat, cette fois commis à Nice, le soir du 14 juillet, par un « combattant » de l’état islamique.

Une année marquée, une fois encore, par la mort de (quatre) soldats français en opération au Mali et de plusieurs agents de la DGSE en Libye et à Malte.

A la veille des fêtes de Noël, l’AJD a une pensée pour les familles de ces Français morts pour leur pays.

 

Sangaris

2016, c’est aussi l’année de la fin de l’opération Sangaris. Les militaires y ont bien fait leur travail. Il fut difficile et laissera des traces douloureuses et indélébiles dans l’esprit de nombre des soldats engagés là-bas…

Reste à savoir si le bilan politique pour les Africains sera à la hauteur des sacrifices consentis par les Français. Notre profession y est allée faire des reportages, comme elle continue de le faire (et pour un certain temps encore) dans la bande sahélosaharienne.

L’AJD y organise d’ailleurs un voyage, courant février, grâce au soutien de l’EMA. Nous en reparlerons.

 

La Défense cherche jeunes journalistes…

L’actualité Défense aura donc, en 2016, été riche pour les journalistes de Défense, et parfois heureuse (contrats à l’export). Néanmoins, cette actualité ne suscite guère de vocations auprès des jeunes journalistes.

Cela nous inquiète comme cela inquiète les acteurs de la Défense.

Que peut faire l’AJD ?

Nous espérons que notre intervention dans un master 2, à La Sorbonne, portera des fruits. Ici est peut-être le lieu pour rappeler à nos membres de ne pas manquer, dans leurs papiers ou reportages, de citer l’AJD lorsqu’elle leur a permis d’obtenir de l’information. Soyons les premiers à promouvoir notre association.

 

Que sera 2017 ?

Une LPM musclée ? Une alternance politique ? Elle sera, en tout cas, l’année du renouvellement du bureau de notre association !

Au printemps. De cela aussi nous reparlerons.

D’ici là, au nom du bureau, j’adresse aux membres de l’AJD et aux lecteurs de notre lettre, des vœux de joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année.

 

Bruno Besson, Président de l’AJD