Lectures : histoire de l’aéronavale, de Clémenceau et des Fag

Classé dans : Notes de lecture | 0

Aéronavale françaisenotes de lecture 2

Notre confrère Frédéric Lert publie un livre sur l’Aéronavale, passant en revue de façon vivante les différents aéronefs porteurs de la cocarde à hameçon. Témoignages et explications techniques se partagent les 144 pages au format italien avec quantité de photos spectaculaires réalisées par l’auteur ou les photographes de la Marine. Les récits, courts et incisifs, font la part belle aux impressions de vol.
Éditions Histoire & collections, 24,95 euros.

 

Clémenceau au front

La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense l’ouvrage « Clémenceau au front », de Samuël Tomei.
Au mépris du danger et malgré son âge, Clemenceau n’a cessé d’aller sur le front. Au cours de plusieurs dizaines de voyages, comme journaliste, comme parlementaire et, à partir de novembre 1917, comme président du Conseil, il prend le « pouls » des combattants, cherche à obtenir des informations de première main, et, grâce à son inflexible détermination, galvanise poilus et civils.
Éditions Pierre de Taillac, 14,90 euros.

 

note de lecture 1Les gendarmes du ciel

Cela se sait peu : les Forces aériennes de la gendarmerie (Fag) disposent de 56 aéronefs à voilure tournante, qui ont effectué en 2014 plus de 16.000 sorties totalisant 20.000 heures de vol.
Pour tout connaître et comprendre de l’emploi des Ecureuils AS 350, Ketoupas EC 135 et autres Choucas EC145 en service, mais aussi de l’histoire de l’histoire de ce corps d’abord équipé des mythiques Alouettes II et III ou encore avant de Bells américains, il faut absolument consulter cet bel ouvrage collectif richement illustré. C’est le premier qui raconte de manière exaustive l’histoire des Fag.
Éditions Pierre de Taillac, 240 pages, 450 photos, 35 euros.