Editorial – « Le prochain quinquennat s’annonce crucial »

Classé dans : Nos activités | 0
Alain Barluet, nouveau président de l’AJD

Parce que le chef de l’État est aussi le chef des armées, l’arrivée d’un nouveau président à l’Elysée, est suivie avec une attention toute particulière par ceux qui s’intéressent de près à l’actualité de la défense.

A sa façon et dans l’esprit d’indépendance qui l’anime, l’AJD entend résolument s’inscrire dans ce nouveau chapitre. Notre association le fera, comme de coutume, en servant de lien entre ses membres, en facilitant leur travail de journalistes et en contribuant à une meilleure compréhension des grands enjeux humains, géostratégiques, opérationnels et économiques de la défense.

 

6 avril 2017 : grand débat avec l’ANAJ-IHEDN

Dans tous ces domaines, le prochain quinquennat s’annonce crucial. Nous n’avons pas attendu le 7 mai pour agir dans cette perspective. Le 6 avril dernier, l’AJD a coorganisé avec l’ANAJ-IHEDN un grand débat sur la sécurité et la défense, intitulé « Quelle France voulons-nous ? ». Les conseillers défense de cinq candidats à l’élection présidentielle y ont participé, devant un public de près de 800 personnes réunies dans l’amphithéâtre du Conservatoire national des arts et métiers à Paris.

La vidéo de cet événement inédit est désormais visible : voir la vidéo du débat AJD ANAJ-IHEDN

Ce succès constitue une puissante motivation pour poursuivre nos efforts. Il s’agira de développer les opportunités d’échanges et
de rencontres – sur le terrain le plus souvent possible –, entre nos membres, – journalistes de tous médias –, et l’ensemble des intervenants du monde de la défense.

En tant que nouveau président de l’AJD, je veillerai à m’inscrire dans cette dynamique qui nous oblige. Car c’est à chacun de nous qu’il dépendra de faire rayonner l’AJD.

Alain Barluet, président