Les statuts

Classé dans : AJD | 0

 

 

L’AJD : ASSOCIATION DES JOURNALISTES PROFESSIONNELS DE LA DÉFENSE a été déclarée à la Préfecture de Police sous le numéro 54/905.

 

ARTICLE 1 : Objet de l’Association

L’Association des Journalistes Professionnels de la Défense (AJD) est régie par loi du 1er juillet 1901.

Elle regroupe les journalistes intéressés par les questions de défense et militaires en vue de faciliter leur tâche.

Elle assure la représentation de la profession dont elle soutient la qualité et le prestige.

Elle organise ou suscite des activités collectives sans entraver la libre initiative de ses membres.

Elle peut être amenée à défendre les intérêts professionnels de ses adhérents.

Ses membres sont égaux entre eux et ne représentent qu’eux même au sein de l’Association. L’Association a son siège à Paris, en un lieu fixé par le Bureau.

 

ARTICLE 2 : Composition de l’Association

L’Association se compose de membres actifs, de membres d’honneur, et de membres honoraires.

 

ARTICLE 3 : Membres actifs

Peuvent être membres actifs les journalistes qui :

  • sont titulaires de la carte professionnelle française délivrée conformément à la loi du 29 mars 1935 ;
  • assurent régulièrement des articles sur la Défense et les questions militaires dans la presse écrite, parlée, télévisée, filmée ou se sont spécialisés dans ces problèmes ou assurent un service rédactionnel à plein temps dans un organe de presse spécialisé.

Seuls les membres actifs participent aux Assemblées générales.

 

ARTICLE 4 : Membres honoraires (ou associés). Membres d’honneur

Peuvent être membres associés ou honoraires les personnes physiques ou morales qui désirent concourir à la prospérité de l’Association et versent une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’Association.

L’Association peut décerner le titre de membre d’honneur aux personnes morales ou physiques qui auront donné des preuves de l’intérêt qu’elles portent à l’Association et aux questions de Défense.

 

ARTICLE 5 : Admissions. Démissions. Radiations.

L’admission est prononcée à la majorité par le Bureau, sans que celui-ci ait d’explication à fournir en cas de rejet de la candidature. Chaque demande doit être adressée par écrit au Président de l’Association.

La qualité de membre se perd par radiation (voir articles 6 et 14) ou par démission adressée par écrit au président.
L’adhésion à l’AJD inclut pour tout membre l’approbation des statuts.

 

ARTICLE 6 : Discipline intérieure

Sont considérés comme passibles de mesures d’exclusion les membres ayant commis sciemment et de mauvaise foi des actes nuisibles aux intérêts de l’Association. L’examen des actes reprochés sera fait par le Bureau, soit d’office, soit sur proposition écrite de dix membres de l’Association. Seul le Bureau peut radier un membre après l’avoir entendu.

 

ARTICLE 7 : Administration

L’Association est administrée par un Bureau qui comprend : un Président, deux vice-présidents, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier.

En cas de départ ou de démission d’un ou plusieurs membres du Bureau, le Bureau pourvoit à leur remplacement dans son sein. En cas de démission ou d’empêchement définitif du Président, le secrétaire général convoque le Bureau.

Le Président représente en justice l’Association ainsi que dans tous les actes de la vie civile. C’est le Trésorier qui est chargé de tout ce qui concerne la gestion financière de l’Association, avec l’accord du Président. Il adresse les avis de cotisation, reçoit les chèques et les transmet à l’organisme bancaire. Il a qualité pour effectuer toutes opérations financières, bancaires ou postales. Il a la signature pour toutes opérations relatives au bon fonctionnement de ces comptes. En cas d’empêchement du trésorier, c’est le Président qui effectue ces opérations et a, à cet effet, déposé sa signature aux organismes bancaires et postaux choisis.

 

ARTICLE 8 : Durée du mandat

Le Président est élu pour deux ans comme les membres du Bureau et peuvent être immédiatement réélus à leurs postes. Les membres du Bureau ne peuvent se prévaloir de leur titre hors du service de l’Association.

Le Président rend compte au Bureau dans les meilleurs délais des événements intéressants l’Association.

 

ARTICLE 9 : Assemblée générale ordinaire

L’Assemblée générale est souveraine. Une Assemblée générale ordinaire se réunit statutairement au cours des six premières semaines de l’année, sauf cas de force majeure. Elle est convoquée par le Président au moins trois semaines à l’avance. Cette Assemblée doit comprendre, pour la validité de ses délibérations, la moitié au moins des membres actifs présents ou représentés. Les délibérations y sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Si le quorum n’est pas atteint, le Président convoque une nouvelle Assemblée dans les mêmes formes. Celle-ci délibère valablement, quel que soit le nombre des présents.

L’Assemblée générale entend le rapport moral présenté par le secrétaire général et le rapport financier présenté par le trésorier. Elle donne ou refuse le quitus. Sont ensuite examinées les questions inscrites à l’ordre du jour. Puis les élections au Bureau se déroulent s’il y a lieu.

Au cours de chaque Assemblée générale, il est procédé à la désignation de deux commissaires aux comptes qui peuvent être choisis parmi les membres ou à l’extérieur de l’Association, mais en aucun cas parmi les membres du Bureau.

 

ARTICLE 10 : Assemblée générale extraordinaire

L’Assemblée générale extraordinaire de l’Association est convoquée par le Président du Bureau. Elle est convoquée de droit si la moitié plus un des membres actifs en font la demande par écrit au président.

La convocation porte l’énoncé de l’ordre du jour. Les modifications des statuts doivent être acquises à la majorité des deux tiers des membres actifs présents ou représentés, la procédure étant semblable à celle de l’Assemblée générale ordinaire.

En dehors des Assemblées, le président, avec l’accord du Bureau, peut convoquer des réunions d’information des membres de l’Association.

 

ARTICLE 11 : Elections au Bureau

Les candidatures doivent être adressées individuellement au Président, par écrit, avant l’ouverture de l’Assemblée générale.

Le scrutin est uninominal et a lieu à main levée.

 

ARTICLE 12 : Réunions du Bureau

Le Bureau se réunit sur convocation du Président au moins une fois par semestre ou extraordinairement à la demande de la majorité de ses membres. Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le secrétaire général. Si le Président est empêché, un des vice-présidents le remplace.

 

ARTICLE 13

Les ressources de l’Association se composent :

  1. Des cotisations ;
  2. Du produit des publications que l’Association pourrait faire ou qui seront entreprises sous son patronage, des produits des fêtes, meetings, etc. ;
  3. Du produit des capitaux placés. Les sommes versées pour la libération des cotisations, les versements des membres honoraires pourront être placés et forment le capital inaliénable de l’association. Le Bureau décide si les sommes provenant d’autres sources doivent être capitalisées en tout ou en partie.

 

ARTICLE 14

Les cotisations sont fixées pour l’année en cours par l’Assemblée générale. Tout membre qui laisse s’écouler une année entière sans payer sa cotisation et qui n’aura pas demandé de sursis ou fourni de justification au Bureau cessera de faire partie de l’Association sans qu’il soit besoin d’aucune mise en demeure. Le Bureau reste libre de refuser le sursis demandé. Les membres de l’Association radiés pour non-paiement de leur cotisation ne pourront être admis à nouveau que sur décision du Bureau.

 

ARTICLE 15

Les dépenses de l’Association sont les suivantes : les frais d’administration ; la participation financière, pour le compte de ses membres, à diverses réunions organisées à des fins professionnelles (repas, voyages, cocktails, etc…) ; les frais pouvant résulter de la participation de l’Association à certaines manifestations ; la création éventuelle de récompenses.

 

ARTICLE 16 : Règlement intérieur

Un règlement intérieur proposé par le Bureau et approuvé par l’Assemblée générale détermine les conditions disciplinaires intérieures et, en général, toutes dispositions propres à assurer la pleine exécution des présents statuts.

Ce règlement peut être modifié par l’Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire délibérant valablement à la majorité simple.

 

ARTICLE 17 : Commissions

Des Commissions spécialisées, temporaires ou permanentes, peuvent être constituées par le Bureau qui définit leur attribution et désigne les membres de ces Commissions. Le Président de l’Association et le secrétaire général sont membres de droit de toutes les commissions.

 

ARTICLE 18 : Dissolution

En cas de dissolution, la liquidation de l’Association s’effectuera conformément aux termes de la loi du 1er juillet 1901.